vendredi 18 avril 2014

Cimetière ou parking?

Ce vendredi, c'est repos du guerrier: on a décidé de rester sur place ici à Tucson, car il y a un musée à voir et comme la caravane du Tour de France, il faut un jour de "repos".
Donc après le petit-déj au son des F-16 au décollage sur la piste de l'aéroport de Tucson voisin, nous voilà en route pour le musée de "Pima Air & Space".

Imaginez un musée où toute l'histoire ou presque de l'aviation, principalement américaine, est représentée. Tous les types d'avions imaginables sont ici, voir plus. C'est incroyable!
Petit clin d'oeil à la super équipe de 2011, avec ce Starship2000 comme celui croisé à Bryce Canyon 2011.
On est comme des gamins (certains retombent en enfance): dans 4 hangars et surtout à l'extérieur, il y a des dizaines d'avions et d'hélicos, de toutes les formes, couleurs, livrées, des anciens modèles abandonnés, des épaves, des bijoux rénovés dont un Fantom F4, un SR-71 Blackbird un des avions les plus rapides de tous les temps (Mach 3), des spécialités comme un B52 largueur de X15, des oeuvres d'art (vieux avions repeints), un Hunter suisse, une Caravelle (à l'époque l'avion de ligne avec la meilleure finesse au monde), et un space center.
Certains avions viennent du National Naval Museum de Pensacola (http://www.navalaviationmuseum.org/). Il y a un Aviation Hall of Fame avec des gens comme un certain John McCain sénateur qui aime attaquer les banques suisses, Patty Wagstaff la femme voltigeuse, Franck Borman l'ancien astronaute de la grande époque des années 60.
Le célèbre Blackbird, en titane
Le musée propose aussi un tour dans le "boneyard" voisin que nous avons voulu survoler hier: c'est en fait un cimetière d'avions de tous âges (4600 avions au total, oui 4600...) ou plutôt un cimetière-parking car certains des avions stationnés là -protégés du soleil et de la poussière par un scotch blanc recouvrant les surfaces sensibles- repartent quelques années plus tard (Guerre du Vietnam ou du Golfe, ou vendu à des pays tiers par exemple) moyennant 1 semaine à 1 mois de boulot de remise en état dans les installations sur place. Certains avions sont convertis en drones et envoyés à Tindall en Floride pour servir de cible en vol. On trouve aussi des prototypes et des avions de test (un 747 modifié pour descendre des missiles en vol à l'aide d'un laser...). Ca donne un peu le tournis, et on se rend compte de la débauche d'argent et d'effort qui est mis dans l'armée aux USA, c'est sans limites.
Voilà un lien sur google maps pour vous donner une idée.

Le fameux F-117 furtif :)















Des alignées de C-130 Hercules
On essaiera demain de survoler la région, en route pour Payson, via Pinal et Superior.
Vos messages nous font bien plaisir :) Joyeuses fêtes de Pâques à tous. Good night!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut a tous
je vous suis Day after Day dans vos pérégrinations et suis très heureux de ce que vous vivez.
MERCI de nous faire voyager ainsi depuis notre PC.

Salutations a tous et bons Vols

Michel