Lever tôt ce matin dimanche pour profiter du reste de la journée une fois arrivés à notre destination du jour: Sedona. Mais en groupe, se lever tôt et aller vite est une véritable gageure! Le style de notre Sheriff Philippe nous convient bien, car il n'est pas trop "militaire", donc on se sent en vacances :)
On saute dans nos tsautses, pardon, nos pantalons (je traîne trop avec Alex et me fais contaminer par son patois des Ormonts), et après s'être entassés pour quelques allers-retours dans une vieille Buick convertie en "taxi", nous voilà de retour au restaurant "Crosswinds" de l'aéroport de Payson. L'établissement est très couru d'habitude, j'ai l'impression, et là il fait beau et c'est jour de Pâques, donc c'est bondé. Par chance, 3 tables se libèrent en même temps et on peut manger ensemble.
Il y a de l'ambiance dans ce bistrot, avec les maquettes suspendues au plafond, les clients au fameux chapeau de cowboy Stetson sur la tête, les rideaux aux motifs d'avions, la serveuse Cathy qui a une pêche d'enfer et fait des free hugs à tous. Vous avez vu aussi dans le billet précédent la dame arborant fièrement ses oreilles de lapin! Sur le tarmac aussi il y a beaucoup d'ambiance car plusieurs avions sont venus de toute la région juste pour le petit déjeuner. C'est dire si cet endroit est particulier.
Le temps passe et on embarque alors dans nos avions, refait le plein et nous voilà repartis. Virage à droite de 30° au décollage pour éviter le bruit sur la ville, et on grimpe. Le terrain est déjà à 5157ft (1579m) et on est plein, donc nos avions montent péniblement, d'autant qu'un petit rabattant nous empêche de passer la crête (où Geronimo a livré sa dernière bataille avec les américains). On se re trouve sur ce haut plateau boisé et on est déjà à 8500ft, à 1000ft/sol.
Lacs, buissons, marais de tourbe, et grands pins recouvrent le paysage. Puis on voit bien le désert qui reprend au loin, car la couverture de petits cumulus s'arrête, ce qui indique bien que le sol n'évapore pas d'eau. On met alors le cap sur le fameux Meteor Crater, en longeant un lit de rivière sinueux comme un serpent.
Le Meteor Crater, comme son nom l'indique est un trou creusé par l'impact d'un astéroïde il y a bien des millions d'années. On voit bien les bords qui remontent. Nos quatre avions tournent comme des rapaces autour de ce site et il faut ouvrir l'oeil, tout en se parlant à la radio pour garder nos distances entre nous et rester en sécurité.
On continue, en direction du Painted Desert, haut plateau encore, constitué de falaises et de canyons de couleurs incroyables, creusés par le vent et les précipitations.
Cap ensuite sur les parcs du Wapatki et du Sunset Crater. On réalise vite en voyant la couleur de la roche aux alentours que cette région est une ancienne région volcanique. Le cratère d'un de ces volcans servait même de terrain d'entraînement pour des missions spatiales tellement ça à l'air lunaire ou...martien.
Cap alors sur Flagstaff, pour un touch (il y a pas beaucoup d'aéoroports dans la région, on se contentera de celui-là). Le pauvre contrôleur de Flagstaff se rappellera de nous car un de nos avions piloté par Marcel (nom d'emprunt), après s'être mal orienté, finit à contre-sens dans le vent-arrière, et l'autre volé par Hugo (nom d'emprunt aussi) après avoir coupé le volume de sa radio n'entend plus pendant quelques minutes les appels du pauvre agent fédéral de la tour. Plates excuses: c'est la seule chose à faire, et l'apéro ce soir sera offert par un des protagonistes :)
Hop, cap sur le lac Mormon, probablement aussi au fond d'un vieux cratère de volcan. Les couleurs et les formes sur ce lac sont étonnantes.
Il est temps de se diriger vers notre destination, en se faufilant entre les petites averses sous les cumulus. Le paysage devient très vertical et les couleurs deviennent très oranges. Splendide.
Sedona avec sa piste 03-21 est juché sur un plateau qui surplombe la ville, et on dirait un peu un porte-avion.
Il y a même des jets privés, les Coast Guards héliportés (loin de leur côte...) et des hélicos font des tours vers les parcs nationaux voisins (Monument Valley, Grand Canyon, etc.).
On loue deux voitures, et une fois les bagages rassemblés on file les déposer aux chambres réservées par le Sheriff au Sky Ranch voisin. C'est le grand luxe.
On profite ensuite d'aller visiter une église construite sur la roche, la Holy Cross church, avec son architecture moderne.
Puism, on se perd dans les routes sinueuses qui nous font découvrir des paysages de films de Western. Nous déposons les voitures et nous voilà partis à la recherche d'un spot pour prendre l'apéro acheté au supermarché du coin.
L'endroit est splendide et appelle certains à l'escalade. On aurait même une chance de croiser un ours comme indiqué sur des panneaux apposés un peu partout. Mais on est prêt à prendre le risque!
L'apéritif est festif: merci à Marcel de nous l'offrir grâce à sa bourde du jour!
Retour au Sky Ranch, jacuzzi, piscine et hop, il est temps de manger, enfin.
Quelle journée de Pâques!!!
4 commentaires:
Non, mais , au secours ! C'est pas que vous êtes passés entre 2 rochers en avion, "à la mode Claude" ???? J'ai cru voir une photo ... Je me trompe ????? Rassurez - moi .......Et continuez gentiment votre périple dans ces décors grandioses de cinéma ........
MF
Merci au pilote reporter qui nous permet de suivre votre parcours tout en rêvant en visionnant de si belles images!!!! .....on est impatient de voir la suite ...
Nel et Petou
Bravo Sam pour ces récits toujours captivants, jour après jour. On reconnait un grand journaliste et un grand photographe en une seule et la même personne. Louis
Bravo Sam pour ces récits toujours captivants, jour après jour. On reconnait un grand journaliste et un grand photographe en une seule et la même personne. Louis
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