vendredi 25 avril 2014

Long Beach, le retour

Ca y'est, on est de retour!
Réalisé avec trucage... :) on vous rassure!

Ce matin, personne n'avait de grosses cernes malgré les nombreux trains qui ont littéralement traversé nos chambres...
On a bien mangé et c'est un euphémisme vu la taille des assiettes de ce resto de la rue Cleveland d'Oceanside avec ses airs art-déco de Miami.


Deux taxis animés par des chauffeurs sympatiques nous amènent à l'aéroport et on embarque nos affaires. Décollage vent de travers, le long de la rivière pour ne pas déranger l'école et l'église dans l'axe et nous voilà sur l'océan. On longe cette fois le sus de la base de Camp Pendelton et sa base d'hydroglisseurs et ses pistes d'entraînement aux appontages de porte-avions. Et on met le cap sur Catalina, 3500ft, sur la petite couche de nuage, à la recherche des baleines et des dauphins... sans succès.
Derrière le front froid de cette nuit, il y a cette petite couche de nuages épars ou fragmentés.
On aperçoit alors l'île de Catalina, et nous voilà alors à 4 avions cette fois, de retour.
On s'arrête pour boire un jus (on n'a pas encore très faim vu le bon breakfast de ce matin...) et on dévalise le shop.

C'est seulement au moment où on voit les nuages lécher les crêtes ouest qu'on se met à se demander s'il ne serait pas mieux de partir. C'est trop tard: le sommet de l'île est dans les nuages et le décollage à l'ouest vent de face (10kts) est maintenant impossible... Va-t-on passer ici la nuit? Est-ce mieux d'attendre? Peut-on décoller vent de dos vers l'Est sous la couche, puisque les nuages arrivent de l'Ouest? On monte à la tour et on consulte la dernière météo qui ne s'est pas améliorée et qui va se dégrader ce soir apparemment. Il fait froid avec ce vent et le chef de la tour nous emmène en van pour voir la situation à l'Ouest. Ca semble bon de ce côté, pas d'obstacle et bonne visi: on file de retour à la tour pour vérifier les performances au décollage vent de dos. Aucun problème avec notre configuration, même en prenant le pire cas. Nous nous retrouvons pour en discuter encore une fois, et on se décide à partir.

Le décollage est plus long bien sûr, mais parfaitement selon les calculs et nous voilà en route, et bientôt la côte de Los Angeles apparaît.
Ca crépite littéralement à la fréquence de la tour de Long Beach, et le contrôleur ne chôme pas. 59U fait un circuit d'attente sur le Queen Mary, pendant que le reste procède pour la piste 25R. Pas de boulette de notre côté: la concentration et la maîtrise sont admirables :) et nous voilà tous au sol après un joli atterrissage vent plein travers de 8kts et un roulage intéressant puisqu'on a posé cette fois à l'opposé des hangars de l'école. Ca transpire dans nos 4 machines, mais on a tous le big smile en coupant le moteur pour la dernière fois. Pas de casse, pas d'incident et de magnifiques vols en équipe : c'est encore une sacrée aventure que nous avons vécue là, sous la direction impeccable de Philippe. Un big THANKS à lui!!!
Ce soir, on va fêter ça comme il se doit :)
MERCI encore à toutes et tous pour vos commentaires, vos messages, vos pensées. C'était un plaisir de partager ce voyage avec ceux qui nous sont chers :) A très bientôt!
UncleSam

2 commentaires:

Unknown a dit…

Chers tous

Merveilleux de vous savoir tous arrivés à LA et de partager avec vous le récit de vos péripéties. Le coeur battant à chacune de vos envolées, cela m'a permis d'être à vos cotés…

bisous à tous et bon vol dans le gros navion….

salut de Guy qui pour ce week end exotique sous la pluie qui volera en concours à St Etienne autour d'un piquet . Initiés bien sur, vous comprendrez !

Unknown a dit…

Chers tous

Merveilleux de vous savoir tous arrivés à LA et de partager avec vous le récit de vos péripéties. Le coeur battant à chacune de vos envolées, cela m'a permis d'être à vos cotés…

bisous à tous et bon vol dans le gros navion….

salut de Guy qui pour ce week end exotique sous la pluie qui volera en concours à St Etienne autour d'un piquet . Initiés bien sur, vous comprendrez !