vendredi 25 avril 2014

Ocean's thirteen

Nous y voilà à l'océan, après une journée de beaux vols, dans la montagne, la forêt et le désert.
On a bien démarré la journée comme chaque jour avec un bon breakfast au soleil devant le bistrot, de l'aérodrome, pour éviter l'intérieur où flotte un brouillard bleu de fumée de bacon. La patronne au cheveux courts est une force de la nature qui appelle ses clients "honey" ou "sweetie": notre sheriff semble avoir la cote :) et des habitués du troisième âge viennent prendre leur breakfast habituel servis directement dans leur vieux tacot, par la serveuse (qui a tout autant de caractère et une bonne humeur qui fait plaisir). Notre challenge est de commander comme les vrais 'ricains le breakfast sans que la serveuse ne pose de question concernant la commande comme le type d'oeufs (scrambled, sunny side up, turned over, etc.), le type de pain (whole, sarrado, etc.), avec ou sans bacon, etc. On est devenus très bons à ce jeu là!

On retourne avec "notre" Oldsmobile à l'hôtel récupérer nos affaires et retour à l'aérodrome. Nous voilà à nouveau en route pour de nouvelles aventures. Départ à la queue-leu-leu pour la piste 17, pour un décollage à la descente dans la vallée, puis on met le cap au nord quelques nautiques pour rejoindre les montagnes et le Séquoia Parc. Les incendies récents ont laissé des traces et les troncs calcinés sont comme des fantômes: mais la vie reprend et la végétation redémarre, c'est la vie. Un F/A-18 nous dépasse dans la vallée et nous passe en-dessous!

On tourne dans les montagnes et nous voilà à nouveau cap au sud. En passant les crêtes, on aperçoit les séquoias qui dépassent les cimes et leurs troncs sont bien reconnaissables avec leur couleur orange caractéristique, et leur panache rondouillard.
Au loin, un peu avant le désert, sur le crêtes, des éoliennes apparaissent à l'horizon et on les accompagne à basse altitude dans leur lent ballet.
Quel contraste en quelques km entre la forêt verte et le désert mojave que nous survolons maintenant, avec à notre gauche la célèbre base d'Edwards sur son lac salé. Ici, les avions les plus secrets sont développés, et leurs premiers vols sont exécutés le plus souvent la nuit pour ne pas attirer les regards et les pixels des appareils photos de satellites-espions.
Un petit touch à Mojave, sans avoir croisé Space-Ship One ou Two et on se dirige sur General Fox où on s'est tous donné rendez-vous avec l'équipe pour un stop intermédiaire et refaire le plein.

A nouveau, on tombe sur un restaurant d'aérodrome chargé de photos relatant l'histoire des vols de la région, des records, des personnes ayant travaillé sur des avions ou des programmes célèbres, etc. On mesure vraiment l'importance de l'aviation dans l'histoire et la culture américaine, ce qu'on retrouve souvent en France ou en Angleterre, mais beaucoup moins en Suisse malheureusement.
Notre prochain "leg" nous emmène à Flabob, à l'Est de Los Angeles, proche de San Bernardino. On longe la rangée de montagnes séparant le désert et l'océan avant de passer le col de San Bernardino, qui nous rappelle le nôtre en Suisse, mais en plus modeste.  C'est impressionnant comme on ne voit plus les limites des agglomérations et finalement ça n'est qu'une seule et même zone urbaine de Los Angeles à San Bernardino. On passe entre les zones contrôlées des aéroports et aérodromes et on se faufile sur le petit terrain de Flabob.


Flabob est petit mais costaud: des hangars partout, et des machines incroyables. Un vieux pilote du coin, Conrad, qui se sert un brandy nous propose un verre et de l'eau. On décline le verre et à regret car il a un joli bar dans son hangar: on a encore un vol devant nous. Il nous fait ensuite le tour d'un autre vieux hangar qui contient des répliques d'avions "racers", c'est à dire d'avions de courses construits uniquement pour la vitesse. Ces avions ne volent plus mais sont dans un état neuf et ont des allures parfaites. Des panneaux dans le hangar expliquent l'histoire de ces avions et de leur construction. On est tous là autour comme des gamins ;)

Et ensuite on monte à bord d'un C-47 (DC-3 militaire) qui rappelle des souvenirs à Claude. Cet avion a transporté rien que Sir Winston Churchill! Ils avaient donc installé des toilettes plus grandes pour cette raison, car Winston avait une grande carrure.
Puis, clou du spectacle, on nous ouvre un dernier hangar qui contient une réplique du Wright Flyer, construit par des élèves en classe aéronautique de Californie. Dans ce même hangar, il y a une partie d'une collection de plus de 1000 maquettes d'avions faites à la main par leur propriétaire pour la plupart...époustouflant! Combien d'heures de travail est-ce que ça représente...entre le Wright Flyer et les maquettes?


Temps pour nous de repartir, car l'idée est de rejoindre la côte de l'océan avant que le front froid ne nous rejoigne demain, comme ça on pourra facilement remonter le long de la côte, sans relief, pour rentrer à Long Beach.

On met cap au sud, survol du Lac Elsinore, et des fleurs dans l'axe de la piste de Fallbrook, et après avoir longé la grande base des Marines de Camp Pendelton, nous voilà sur la petite piste d'Oceanside.
Un taxi nous amène dans le Motel dégoté par notre GO PhilippeM et il est temps pour nous de siroter une petite bière sur le toit d'une terrasse de la ville, au coeur du festival de rues qui a lieu tous les jeudis.

On espère que la nuit sera bonne, car on est à côté d'un passage à niveau du train, où ces derniers signalent leur passage à grands coups de klaxon...
POOUPOUUUU-tchingtchingtching-POOUPOUUUU-tchingtchingtching...

2 commentaires:

Mireille a dit…

LE retour approche et il temps pour moi de vous remercier une fois encore pour ce magnifique blog, vos commentaires précis, votre humour, vos magnifiques photos ainsi que les vues aériennes de Roxane. C'était un pur bonheur de vous suivre dans votre belle aventure. J'espère avoir l'occasion de vous rencontrer un jour ou l'autre chez Claude et Dominique. Bon retour dans la petite Suisse. Je vous embrasse tous. Mireille

Unknown a dit…

Si je comprends bien ce voyage est un réel pèlerinage …La Mecque de l'aviation.

De quoi ravir tous nos pilotes ….
vous avez l'air si sages dans ce dc3 , j 'ai du mal à vous reconnaitre.

pour vous ramener à la réalité helvétique , le week end s'annonce pluvieux et froid donc prenez votre temps pour rentrer…. gros bisous à toute l'équipe . est elle aussi sacrée que celle de 2011 !

Sylvie